en  |  fr

Notre histoire

Peu d’entrepreneurs généraux peuvent se vanter d’avoir 50 années d’expérience. Encore moins peuvent prétendre avoir suivi des normes comme les nôtres. Explorez les grands moments de notre histoire.

Photo d’archives, construction du 1537-1545 boul. Graham par les frères Louis, Léonard et Antonio Desjardins, Ville Mont-Royal, 1937

with you since 1960

1960

Les débuts de P&R Desjardins Construction Inc.

Issus d’une famille de constructeurs, Louis-Pacifique et Raymond-Marie Desjardins, deux ingénieurs en début de carrière fondent P&R Desjardins Construction Inc. en 1960.

Tous les espoirs leur semblent possibles à l’aube de la Révolution Tranquille.

Louis-Pacifique and Raymond-Marie Desjardins start up P&R Desjardins Construction Inc

1966

Établir une réputation

Après les débuts qui les amènent à toucher à un peu de tout dans la construction, du résidentiel au commercial et à l’industriel, de la rénovation à la nouvelle construction, de l’agrandissement à la construction de nouveaux bâtiments, ils voient une niche prometteuse dans les aménagements intérieurs dans les secteurs commercial et institutionnel.

L’arrivée de l’Expo 67 à Montréal est l’occasion de se faire connaître. C’est alors qu’ils réalisent de nombreux projets à l’Hôtel Le Reine Élizabeth et à la Place Ville-Marie.

Golden Hind

1974

Menuiseries Mont-Royal Inc. est fondée

Le talon d’Achille du constructeur d’aménagements intérieurs commerciaux s’avère être l’ébénisterie architecturale et notamment les cadres de portes en bois que chaque architecte ou designer s’acharne à vouloir différents d’un projet à l’autre.

En 1974, ils confient à leurs associés, Gilles Desjardins et Jules Brizard, la tâche de mettre sur pieds Menuiseries Mont-Royal Inc. et y attirent des « vieux du métier » possédant les connaissances et la culture de l’industrie. À cette équipe, ils demandent deux choses : un produit de qualité supérieure et le respect des délais de livraison.

Menuiseries Mont-Royal

1988

Le Centre Canadien d’Architecture

P & R Desjardins et MMR se voient confier l’ensemble des travaux intérieurs incluant l’ébénisterie du nouvel édifice du Centre Canadien d’Architecture. C’est la reconnaissance. Ils font définitivement partie des 1ers de classe!

The Centre for Canadian Architecture

1993

Marc Desjardins, LL.L. prend le relais en tant que président

C’est la relève de la garde. Marc Desjardins, LL.L., avec un groupe d’employés cadres de l’entreprise prend le relais des fondateurs.

Marc Desjardins

2005

McCarthy Tétrault Avocats

P&R Desjardins décroche le contrat d’aménager les nouveaux bureaux de ce chef de file de la communauté d’affaires et de la scène juridique au Canada. 150 000 pieds carrés de bureaux sur 7 étages, un étage complet dédié à la réception et à un centre de conférence. En plus d’un équipement de téléconférence à la fine pointe de la technologie, le centre de conférence comprend 25 salles de réunion multifonctionnelles, des salons privés et une salle de simulation de procès. Lorsque les 150 avocats et les 200 membres du personnel y emménagent, on parle du plus gros déménagement de bureaux depuis celui de la Caisse de dépôt et de Placement du Canada.

2010

50 ans

L’entreprise fête son 50ème anniversaire de fondation.

2011

Marc-Antoine Desjardins devient PDG

Marc-Antoine Desjardins, B. Arch, Msc A, qui vient de terminer avec succès la réalisation d’un des plus grands bureaux d’avocats à Montréal, se voit confier le poste de Président Directeur Général.

Marc-Antoine Desjardins

2012

Nouveau siège social à la fine pointe de la technologie

L’ensemble des bureaux et de l’atelier du groupe sont expropriés. Grâce à notre savoir-faire et à l’implication de toute l’équipe, seulement 4 mois après l’acquisition du terrain, P&R Desjardins et MMR déménagent au 1777 rue Bégin à Ville St-Laurent. Le fait de vivre le processus auquel fait face notre clientèle nous a permis d’encore mieux comprendre les enjeux qu’elle vit et d’améliorer davantage notre approche.

2013

Teknion – Le premier projet d’aménagement commercial intérieur certifié LEED Platine au Québec

P & R Desjardins est chargé de la réalisation du premier projet certifié LEED niveau Platine au Québec pour les intérieurs commerciaux, soit l’aménagement de la salle de montre montréalaise du fabricant de mobilier de bureau Teknion.

Teknion Quebec LEED project

2014

P&R Desjardins commande une œuvre à l’artiste Martin Rondeau avec une seule exigence : exprimer l’attachement du commanditaire pour Montréal, son terrain de jeu de prédilection.

Rondeau donne naissance à « I love MTL ».

Martin Rondeau, photographe de mode de renommée a évolué naturellement vers l’art grâce à sa vision et à son intuition créative. Il lacère et tresse sa matière première : la pellicule photographique grand format. La distorsion qui résulte de sa technique donne un nouveau sens, une nouvelle interprétation à l’image recomposée.

À voir à la réception au 1777 rue Bégin à St-Laurent. Visitez le www.martinrondeau.com et voir sa biographie au www.galerieleroyer.com

2016

P&R Desjardins livre son plus grand projet!

P&R Desjardins se voit confier le plus important contrat de son histoire en construction générale, soit DRW-Vigilant.

Vigilant

en  |  fr

Our History

Few can claim over 50 years as a General Contractor. Fewer still can say they did it to the standard we do. Explore our history’s landmark moments.

Archives picture, construction of 1537-1534 Graham blvd by brothers Louis, Léonard and Antonio Desjardins, Ville Mont-Royal, 1937

with you since 1960

1960

The founding of P&R Desjardins Construction Inc.

Born from a family of builders, Louis-Pacifique and Raymond-Marie Desjardins, two engineers at the beginning of their careers start up P&R Desjardins Construction Inc. in 1960. Hopes are high at the dawn of the Quiet Revolution.

Louis-Pacifique and Raymond-Marie Desjardins start up P&R Desjardins Construction Inc

1966

Building a reputation

These new beginnings bring them to touch on a bit of everything in construction from residential, commercial and industrial renovations, to new constructions, expansions and the construction of entirely new buildings. They quickly recognize a promising niche in interior fittings in both commercial and institutional sectors.

With the arrival of Expo 67 in Montreal, it is a perfect time to attract attention. This is when they accomplish many notable projects in the Reine Élizabeth Hotel and Place Ville-Marie.

Golden Hind

1974

Menuiseries Mont-Royal Inc. is founded

For interiors, one of the most daunting aspects for a builder is the architectural woodworking and more specifically, wooden door frames that each architect or designer sees differently from one project to the next.

In 1974, they entrust the task of founding Menuiseries Mont-Royal Inc. to their associates, Gilles Desjardins and Jules Brizard. By doing so, they seek to attract “veterans in the craft” who had an eye for the industry’s culture. They have two main requirements for this team: a superior quality product and a timely delivery.

Menuiseries Mont-Royal

1988

The Centre for Canadian Architecture

P&R Desjardins and MMR are given the ensemble of interior construction work, including the woodworking, of the Centre for Canadian Architecture’s new building. This is the ultimate recognition, placing them amongst the first in their ranks.

The Centre for Canadian Architecture

1993

Marc Desjardins LL.L. takes over as President

It’s time for the changing of the guard. Marc Desjardins LL.L., along with a group of senior employees of the company, take the founders’ lead.

Marc Desjardins

2005

McCarthy Tétrault Avocats

P&R Desjardins obtains the contract to develop the new offices of the leader in the business and legal community in Canada. 150,000 square feet of offices on 7 floors, a complete floor dedicated to the reception and conference center. In addition to state-of-the-art teleconferencing equipment, the conference center features 25 multifunctional meeting rooms, private lounges and a trial simulation room. When the 150 lawyers and 200 staff members moved in, it was considered to be the largest office move since Caisse de dépôt and Placement du Canada.

2010

50 years

The company celebrates the 50th anniversary since its foundation.

2011

Marc-Antoine Desjardins becomes CEO

Marc-Antoine Desjardins, equipped with a B. Arch, Msc A, is given the title of CEO, having just completed the construction of one of the largest legal firms in Montreal.

Marc-Antoine Desjardins

2012

New state-of-the-art headquarters

The ensemble of the group’s offices and workshops is expropriated and everything has to be rebuilt in a new location. With the collaboration of the entire team, four months from the time the land was acquired to the move to 1777 Bégin in Ville Saint-Laurent, P&R Desjardins and MMR equip themselves with state of the art installations.

2013

Teknion – The first platinum LEED commercial interiors project in Quebec

P&R Desjardins take on the construction of the first platinum level LEED certified project in Quebec for commercial interiors—the showroom of Montreal-based office furniture manufacturer, Teknion.

Teknion Quebec LEED project

2014

P & R Desjardins commissioned a work of art from artist Martin Rondeau with one requirement: to express the sponsor’s fondness for Montreal, his favorite playground.

Rondeau gave birth to “I love MTL“.

Martin Rondeau, a renowned fashion photographer, evolved naturally into art through his vision and creative intuition. He lacerates and weaves his raw material: the large format photographic film. The distortion that results from this technique gives a new meaning, a new interpretation to the recomposed image.

To see at the reception at 1777 rue Bégin in St-Laurent. Visit www.martinrondeau.com and his biography at www.galerieleroyer.com

2016

Significant new project: DRW-Vigilant

P&R Desjardins is granted the most important contract in its history of general construction, that being the DRW-Vigilant.

Vigilant